Jogging International de ce mois-ci

Publié le par véronique

Article très intéressant dans le J.I du mois de Décembre. Je ne l'ai pas acheté, seulement feuilleté, donc je vais essayer de résumer. Il s'agit d'un article destiné aux débutants et sur leur façon de commencer la course à pied :

- 3 catégories de débutants : il y a ceux qui abordent leur entraînement en distance, ceux qui l'abordent en temps, et ceux qui calculent tout (vitesse instantanée, moyenne, FC max...). J'ai eu l'impression d'appartenir à la 3ème catégorie, même si je cours d'habitude sans cardio. Je pense toutefois que si j'avais déjà fait un test d'effort (et je devrais le faire), je penserais d'avantage au cardio et raisonnerais en %FCmax.

- J.I explique aussi que la plupart des débutants essaient de se dépasser à chaque séance, sans forcèment assimiler le principe de récupération et les différents types de séance. J'avoue. Quand je cours 30 min, j'ai l'impression de n'avoir rien fait, je ne ressens pas cet état de "plénitude" comme après 1h de course. Alors que finalement, intégrée dans un plan d'ensemble, une séance de 30 min peut se montrer bénéfique (souvent présentée dans JI comme une séance de transition entre 1 séance en endurance et une autre en vitesse).

- J.I conseille de participer à une course pour ceux qui ont du mal à franchir un palier de distance ou de temps, en comptant sur l'émulation de la compétition.

- Enfin, J.I met en évidence la transition entre "l'état de débutant" et "l'état de coureur régulier", à savoir quand courir s'intègre dans l'hygière de vie globale, et non plus comme un seul RDV sportif. Par exemple, lorsque l'on arrête de penser "il va falloir courir pour éliminer tout ça" au profit de "j'ai bien profité de ce repas, je vais aller courir pour nettoyer mon corps".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article